Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
enjoylikeme.over-blog.com

/ RECETTE / Bûche de Noël chocolat - carambar

15 Décembre 2014 , Rédigé par Virginie

Hier c'était mon anniversaire, et pour l'occasion j'ai fais venir mes proches pour le dessert. Du coup j'avais vraiment envie de leur faire un gâteau (et accessoirement en acheter un au cas ou le mien serait dégueu...), et vu la période je me suis dis qu'une bûche serait l'idéal.

Ne me demandez pas pourquoi mais depuis que je suis dans ma nouvelle maison, moi qui ne cuisine jamais, et encore moins la patisserie, je m'y mets petit à petit, avec le plus grand des plaisirs.

Je ne vous cache pas que j'avais peur que cette recette soit trop sucrée et non pas du tout, au contraire même, le marcarpone rafraichit et adoucit la bûche ... une tuerie d'après mes convives!

Bref, pour cette recette (pour 6 personnes) vous aurez besoin de :

Pour la pâte :
- 4 œufs
- 150 g de sucre en poudre
- 36 g de farine + 36 g de maïzena
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 cuillère à café de levure
-
du beurre

Pour la ganache :
- 15 carambars
- 20 cl de crème liquide
- 200 g de chocolat
noir

Pour le dessus :

- 250 g de mascarpone

- 30 g de sucre glace

Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7).

Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes.

Dans un saladier, mélanger les jaunes et le sucre, faire blanchir. Ajouter petit à petit la farine et la maïzena tamisées, le sucre vanillé puis la levure.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel.

Prendre une première cuillerée de blanc en neige et mélanger avec la préparation de jaunes. Ensuite incorporer le reste des blancs délicatement avec une Maryse.

Tapisser une plaque de four avec du papier cuisson. Bien beurrer cette feuille et saupoudrer de la farine sinon le biscuit colle.

Verser la pâte.

Mettre au four pendant 10 min (bien surveiller car ça va vite, il ne faut pas qu’il devienne noir).

Préparer un torchon propre déplié sur un plan de travail, arroser de gouttelettes d’eau le tissu puis saupoudrer de sucre (pour éviter que le biscuit colle). Renverser la plaque avec le biscuit sur le torchon et retirer le papier cuisson.

Enrouler le biscuit chaud dans le torchon pour préformer la buche. Laisser refroidir dans le torchon.

Préparer la ganache : faire fondre les carambars avec 10 cl de crème dans une casserole puis verser ce mélange sur le biscuit (déroulé).

Faire fondre le chocolat avec 10 cl de crème de la même manière puis l’étaler sur la couche de carambar.

Rouler la bûche.

Mélanger dans un saladier le mascarpone et le sucre glace et faire monter en crème épaisse puis étaler sur la bûche avec la maryse puis tapoter dessus pour lui enlever l'effet lisse.

Laisser refroidir dans un endroit frais, décorer à votre goût et déguster.

Vous me direz ce que vous en avez pensé!

LOVE U

xxx Virginie xxx


/ RECETTE / Bûche de Noël chocolat - carambar
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bon j'ai hâte d'essayer! Mais on est que 2 ici alors on va en manger un moment non?
Répondre